De son vrai nom Jean Hubert VALCOURT, dit Dug G, il est le fils ainé des 5 fils de l’union de Duguay Michel VALCOURT et de Margarette EUGENE. Né à Port-de-Paix le 10 Septembre 1982, très tôt, il devint passionné de la radiodiffusion et de la musique, la musique rap influença sa personnalite dès son plus jeune age.
Son père très strict ne lui permettrait jamais de faire du rap. Admis au secondaire c’est au Collège Notre-Dame de Lourdes lors des élections présidentielles qu’on va découvrir son talent de rappeur. Après sa prestation il a été retenu par Cosmic Rap Boys un groupe rap de quelques gars du collège. A l’époque son père était malade, sa mère ne voulait pas qu’il fasse du rap.
En absence de celle-ci, il faisait du rap à la maison avec d’autres amis de sa classe. Sur l’exigence de sa mère il a laissé Cosmic Rap Boys. Avec Lova man et Young MC il a fondé Lova Man andhis crew, un groupe rap très populaire à Port-de-Paix. L’aventure a pris fin au moment où les deux autres membres devraient rentrer aux Etats-Unis pour leurs études universitaires. Dug G a tenté a maintes reprises de refaire surface avec le groupe mais c’était en vain. Finalement il a formé OSMOZ avec Lunès, Dave Fenix et Snoopy.
Mais le groupe n’a pas vécu trop longtemps puisque Dug G et Snoopy ont du laisser Port-de-Paix afin d’entamer leurs études universitaires. Il n’a pas eu un trop grand parcours dans le monde de la radiodiffusion. Il a débuté comme opérateur à la radio 4VTS à Port-de-Paix.
Ensuite il a Co-animé Etincelle Show avec Gregory Poitevien sur la radio Etincelle. Ses études classiques ont pris fin, il rentre à Port-au-Prince pour ses études universitaires. C’est ici qu’il va commencer à avoir un nom dans le monde du rap créole. Présentateur vedette de Rap’rocher sur planèt kreyol, il a contribué avec d’autres animateurs, MC et beat maker au rehaussement du rap Créole à la fin de 2004, en carence de production à l’époque. Dès lors, il s’est lancé définitivement dans le business rap. Il a formé avec Knaggz RockFam Records et Entertainment afin d’aider à la promotion du rap.C’est ainsi qu’a débuté l’aventure de RockFam lame-a. Au début de 2005 le Rap créole (Haïtien) s’impose, Dug G est l’un des membres de ce groupe, qui se présente comme un géant du mouvement rap en Haïti. Il est l’un des figures emblématiques du groupe et se voit comme l’un des rappeurs les plus populaires du mouvement. Il a déjà réalisé deux albums avec son groupe et a déjà collaboré avec tant d’autres rappeurs haïtiens en Haïti et ailleurs. Sa musique vidéoclipée « Men Vibe » est l’une des chansons à succès . De Dug G.

(Visited 23 times, 1 visits today)